Signer et grandir, la Communication Gestuelle Accompagnée par la Parole

La langue des signes avec Bébé, un jeu? Ou l’outil d’une vrai communication?

Les deux mon général!
J’ai découvert la CGAP lorsque mon garçon avait 18 mois : sa nounou étant malade, elle avait été remplacée au pied levé par Martine, mon interlocutrice dans cette interview. Malgré une légère appréhension de départ, nous avons déposé notre fils chez elle un matin froid de décembre. Nous ne savions pas encore que Martine cachait un secret…

En effet, Martine est une fée. Pas une fée Clochette, encore moins une fée Carabosse, plutôt le genre Fée moi signe ? De ces fées dont l’univers est si attrayant que vos enfants ne veulent plus en partir le soir! De fait, lorsque nous somme venu chercher notre fils en fin d’après midi ce premier jour, nous l’avons trouvé souriant et épanoui.

Comment avait donc fait Martine pour s’attirer les faveurs d’un petit bout encore inconnu quelques heures plus tôt? Et bien ELLE SAVAIT SE FAIRE COMPRENDRE! Et ça, c’est magique : chacune de ses phrases était accompagnée d’un geste simple, et pourtant suffisamment évocateur pour que notre enfant en saisisse le sens. En quelques jours, notre fils savait signer “boire”, “manger” et “encore”, ce qui lui était très utile pour obtenir ses goûters favoris! Son plaisir à communiquer avec nous par signes était évident.

Aujourd’hui, il connaît et utilise toujours ces signes par jeu. Il a aussi développé une sensibilité pour la langue des signes, dont il a croisé le chemin à plusieurs reprise, la LSF étant de plus en plus enseignée dans les écoles.

D’ailleurs, Martine est formée à la LSF, qu’elle pratique et enseigne dans diverses structures, et auprès de différents publics. Vous pourrez découvrir de nombreux signes, ainsi que des comptines signées sur sa chaîne YouTube “Signer et Grandir” : https://www.youtube.com/channel/UCof2RVzT-xHYyHR-hYWhDlg

Alors si vous avez envie de connecter encore un peu plus avec votre enfant, de vivre une belle expérience à la fois utile et ludique, je vous invite à faire connaissance avec Martine la bonne fée!